Non classé

Notre coin de nature à nous

2018, l’année où les choses avancent enfin pour de vrai !

Nous sommes aujourd’hui propriétaires d’un joli bout de nature et venons de signer avec un constructeur de chalets en rondins de bois.

Au départ, notre idée était de construire en écodômes, une technique de construction écologique utilisant la terre comme matière première et permettant à des autodidactes de se lancer assez facilement dans l’autoconstruction. Avant de venir vivre au Costa Rica, nous avions passé une semaine au Maroc à nous former à cette technique avec Cal-Earth, association de Nader Khalili, l’inventeur de cette méthode. Nous sommes restés très longtemps figés sur cette idée car c’est un mode de construction écologique, économique et aussi atypique… Mais au fil des mois on a réalisé que s’occuper à plein temps d’un bébé ne nous permettait plus d’être assez disponibles pour mettre la main à la pâte. Nous avons donc contacté une personne qui avait déjà construit une maison similaire dans le pays et qui nous vendait ses services en tant que ”spécialiste des constructions durables”, diplômé d’Oxford même le monsieur. On a bien déchanté en voyant son devis… le côté économique là on ne le voyait plus du tout… pas plus que nous n’avons pu voir de près la maison qu’il avait construit… ses clients refusant toute visite d’après ses dires. Or il y a un truc qu’on a appris dans ce pays c’est à pas se faire prendre pour des pigeons. Aucun diplôme ne vaut de se faire plumer.

Nous avons donc révisé notre projet et inspirés par ce joli coin de montagne, nous avons décidé de vivre dans un chalet. Par chance, un couple d’adorables français nous a recommandé un constructeur qui venait d’achever ses chalets au bord de la mer. Ni une ni deux, nous sommes partis les visiter et clairement nous avons été séduits par la qualité du travail du constructeur… en plus de faire une belle rencontre !

Voilà donc les travaux commencent en mars… il y en aura pour environ six mois.

Sinon, le terrain fait près d’un hectare. Nous avons fait notre design permacole et avons prévu de reforester cette terre… beaucoup de travail en perspective !

 

 

Published by Gwenola

39 ans, bretonne à tendance baroudeuse, photographe et communicante, hédoniste convaincue, maman comblée, passionnée et enthousiaste !

6 thoughts on “Notre coin de nature à nous”

  1. Catherine says:

    Comme ça fait du bien de lire ça ! Nous sommes contents pour vous … tout vient à point qui sait attendre, dit-on …
    On a hâte de voir les débuts des travaux, en attendant, bisous à tous ….
    ( j’envie votre climat….)

    1. Gwenola says:

      Oui il fait un temps magnifique en ce moment ! Pour fêter tout ça on est allés se péter le ventre dans une boulangerie française… :p

  2. Zackarielle says:

    WoW! Félicitations ça a l’air d’être un coin de paradis!
    Vivement que vous puissiez vous installez enfin chez vous 🙂
    Bisous à toute la famille

    1. Gwenola says:

      Merci Zack ! Oui on a super hâte ! Gros bisous.

  3. Roxane says:

    Superbe aventure, qui nous laisse en haleine. Vivement les photos des prochaines étapes !
    On vous embrasse fort, et gratouilles derrière l’oreille de Zombie 😉

  4. Marie says:

    Super ! Enfin le terrain, c’est le début de l’installation ! Félicitations 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *